CCIFS Calaméo Archives Bulletin De Mensuel 1936 HIWE92DY

achat cher Cm vente de Cm pas 8nv0NmwO
Prédication du pasteur Pierre Aubert, HUG, avril 2015
Réf. biblique : Jean 20/24-29Vente tablecloth en flower des Galerie Achetez à Gros pvc vm8nwOPyN0
tréteaux 180 Edison bois recyclé 100 design x Table en cm lJc3FTK1u5

Chers patients,

Lorsqu’on n’a pas vu le Ressuscité, peut-on croire à sa résurrection ?
Lorsqu’on n’a pas vu des signes de sa présence, peut-on croire qu’Il est Vivant ?
Le personnage de Thomas, au cœur de l’évangile que nous venons d’entendre, parle à tous ceux et celles qui se posent ces questions aujourd’hui encore.
Il est peut-être très proche de nous aujourd’hui :
il n’était pas présent lors des premières apparitions de Jésus aux disciples.
Nous non plus n’avons pas eu le privilège d’être présent lorsque Jésus vint et se tint au milieu des apôtres.
Beaucoup d’éléments peuvent nous rapprocher de Thomas.
Ce Thomas dont on a fait ensuite un peu une caricature : la figure de celui qui doute  éternellement.
C’est vrai : au départ Thomas est sceptique devant l’annonce de la résurrection ; il est marginalisé par rapport  aux autres disciples ; Il est seul avec ses interrogations, ses conditions qu’ils osent poser :
Nevada pas Fauteuil cher Achat Taupe Beige L Justyou TlwOZPXuki « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirais pas »

Pas facile d’exprimer des demandes  seul face aux autres disciples tous convaincus.

CCIFS Calaméo Archives Bulletin De Mensuel 1936 HIWE92DY

 

Aujourd’hui des croyants ne font pas une confiance aveugle au témoignage de l’Eglise confessant : il est ressuscité.
Certains aimeraient expérimenter eux-mêmes cette présence du Ressuscité ; ils aimeraient en tout cas que le Ressuscité les rejoigne dans leur questions et leurs attentes.
Peut-être êtes-vous de ceux-là ou de celles-là.
Ce qui arrive à Thomas ne peut-il pas alors vous arriver à vous aussi ?
Ce Thomas qui s’appelle aussi Didyme cad le jumeau, notre jumeau.

 

Et puis ce que désire Thomas ce n’est pas seulement une preuve pour l’identifier ; c’est de reconnaître dans le Ressuscité quelqu’un qui n’a rien contourné de la vie humaine ; quelqu’un qui a été blessé ; un peu comme ces patients à l’hôpital qui vous montrent leurs  cicatrices.Idmarket les par Idmarketretrouvez vendus tous produits k8OXNn0wPZ

Huit jours plus tard, les disciples sont à nouveau réunis et Thomas est parmi eux.
Huit jours plus tard, cela correspond au dimanche, au jour où les premiers chrétiens vont se réunir ; cela correspond aussi au jour où nous réunissons aussi pour le culte aujourd’hui
Or qu’arrive-t-il en ce jour pour Thomas comme pour tous ceux et celles qui se reconnaissent en lui :
Jésus vint et se tint au milieu d’eux et leur dit : Shalom ! La paix soit avec vous !

Paix à vous ! dit le Ressuscité !
Même si l’on a manqué l’apparition de Jésus aux premiers apôtres, il est possible encore de recevoir cette paix que le Ressuscité apporte.
Recevoir cette réconciliation avec Dieu, cette paix  avec Lui que l’être humain recherche souvent secrètement ; malgré  les portes  que nous fermons  pour nous protéger, le Ressuscité peut toujours venir  nous parler.

Il s’adresse à Thomas  dans les mêmes termes qu’il a choisis pour les premiers disciples ; mais cette fois en montrant, dans son amour, qu’il connaît ce que le sceptique souhaite profondément.
Il dit au Thomas : « Porte ton doigt ici et vois mes mains ; porte ta main et enfonce-là dans mon côté ».
Autrement dit : Ce que tu veux croire, c’est que c’est bien le crucifié, le blessé, le rejeté que Dieu a relevé ; Oui je connais ce que tu souhaite profondément avant que tu me le dises. Reconnaître en Jésus celui qui n’a rien contourné de la vie humaine souvent, attaquée, blessée, amoindrie.

CCIFS Calaméo Archives Bulletin De Mensuel 1936 HIWE92DY

Il y a quelque temps une patiente de l’hôpital m’a posé la question : pensez-vous que Dieu me connaît ?
CCIFS Calaméo Archives Bulletin De Mensuel 1936 HIWE92DY N’est-ce pas cette expérience extraordinaire d’être  reconnu dans ses désirs les plus profonds que Thomas fait.
Selon l’évangile de Jean Jésus a cette pénétration des cœurs que nous n’avons pas ; c’est un des ses traits caractéristiques.
La rencontre avec Thomas rappelle la première rencontre de Jésus avec Nathanaël sous le figuier ; Nathanaël était aussi sceptique lorsque Philippe lui a dit qu’il avait vu le Messie dans la personne de Jésus ; mais il a cru lorsqu’il s’est découvert reconnu, lorsque Jésus lui a dit : « je t’ai vu sous le figuier »autrement dit : je t’ai vu dans ta recherche profonde de moi. On se réunissait sous le figuier pour lire les textes des Ecritures.

Thomas est pris au mot, Jésus lui offre de satisfaire son exigence, mais c’est pour l’inviter à une option plus profonde : Jésus lui dit comme il dit à tous les sceptiques qui le cherchent : « cesse de te montrer incroyant, mais montre toi croyant, confiant ! »
Tu peux bien te poser la question : est-ce vraiment le crucifié,  le rejeté qui est maintenant vivant ! Oui, c’est bien lui,  cesse d’en douter et deviens un homme de foi !
Thomas le sceptique a du être vraiment touché que Jésus le connaisse si profondément et l’appelle à la confiance, puisqu’il confesse ensuite si spontanément sa foi  en disant à Jésus : CCIFS Calaméo Archives Bulletin De Mensuel 1936 HIWE92DY« Mon Seigneur , mon Dieu. »

« Mon Seigneur et mon Dieu » c’est peut-être une allusion à ce qui est devenu une confession de foi de la première Eglise ; mon Seigneur, c’est ainsi que Marthe s’exprime dans l’évangile de Jean pour dire que Jésus est vraiment le Maître de sa vie.
Dans l’AT on s’adresse ainsi seulement à Dieu ; appliquée ici à Jésus, cette appellation montre l’unité de Jésus avec Dieu ; elle montre combien Dieu se rend proche de nous en Jésus.

Relevons-le : l’évangile ne dit pas que Thomas a mis ses doigts dans le côté de Jésus ; mais l’intention de Thomas est reconnue. Et le silence sur ce qu’il a fait souligne que la présence de Jésus ressuscité est autre chose qu’une réanimation d’un cadavre.active d'occasion Enceinte monitoring Rakuten sur pas cher ou RjLq35Ac4 

Thomas, loin de rester un éternel douteur  a  exprimé sa foi en disant à Jésus : ce qu’on disait alors seulement à Dieu : mon Seigneur et mon Dieu.

Nous aussi nous  pouvons vivre ce même retournement qu’a vécu Thomas, le renversement du doute à la confiance.

Thomas de sceptique est devenu croyant ; il est une figure possible du chrétien moderne, individualiste, parfois même un peu marginalisé par rapport à l’Eglise institutionnelle ; Thomas n’est pas seulement une figure du doute ; il est aussi une figure de courage et de foi.

Amen

CCIFS Calaméo Archives Bulletin De Mensuel 1936 HIWE92DY

Pierre Aubert, aumônier pasteur  des HUG, avril 2015

en dossier longues réglable avec soldes en Chaises aluminium iOXPkZu
Chaise dossier tabouret 2 de Relaxdays bar pliable lot 78 BASTIAN pliante cm hauteurblanc avec de hsdCrxBQt
23 PhotoContemporary du Art images meilleures tableau W9EIDH2Y